Manifestation du 20 mars 2013
L’arbitrage interministériel paru le 25 janvier dernier, concernant la formation en kinésithérapie a provoqué l’indignation de l’ensemble de la profession.
Depuis, plusieurs rdvs ont été organisés. Malgré quelques éléments intéressants, les avancées ne sont pas à la hauteur espérée.
L’arbitrage proposé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche annonce la reconnaissance du diplôme d’état au grade Licence et la poursuite de l’année préparatoire en institut, pérennisant ainsi la sélection sociale, et nous éloignant encore un peu plus de l'université, pourtant seul établissement permettant une réelle démocratisation des études et favorisant la culture de l'interprofessionnalité.
Les étudiants, soutenus par l'ensemble des organisations représentants la profession, demandent une réforme ambitieuse de la formation. Les priorités se résument à 3 grands axes:
- La promotion de l’égalité des chances et une meilleure visibilité d'accès à la formation, par l’harmonisation de la sélection universitaire,
- l’intégration universitaire pleine et entière avec un accès à la recherche scientifique
- l’instauration d’une 5ème année d’étude afin d'apporter une meilleure prise en charge des patients, et respecter les standards internationaux promus par la WCPT.
En conséquence, les étudiants manifesteront le mercredi 20 mars à Paris et appellent l’ensemble de la profession à se joindre à leur côté. La mobilisation se déroulera entre Port Royal et l’Assemblée Nationale, puis une délégation demandera à être reçue à l’Hôtel Matignon.
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Théo dit :
13/3/2013 à 12h 12min
Si "L'avenir de notre profession est en jeu, c'est maintenant qu'il faut réagir!" faut se bouger, se motiver et aller à la manif !!!